Aller au contenu

10 secteurs où travailler en Normandie

10 SECTEURS OÙ TRAVAILLER

Faire le choix de venir travailler dans une région, c’est à la fois une rencontre avec un territoire et ses atouts, mais également avec des écosystèmes et leurs métiers. En Normandie, il existe plus d’une dizaine de secteurs d’excellence qui font la richesse et la valeur ajoutée du territoire. Ce sont des secteurs stratégiques dans les domaines de la production, de l’innovation et de l’exportation… La Région est le leader français dans de nombreuses activités, et offre ainsi une grande diversité d’opportunités aux personnes qui souhaitent venir travailler. Des secteurs qui se développent, se modernisent et recrutent !

 

 #1 : L’agroalimentaire 

L’agroalimentaire est le 3ème secteur industriel de Normandie, un secteur très actif qui compte à la fois des PME souvent d’origine familiale mais aussi des grandes entreprises nationales et internationales ainsi que des sociétés coopératives. Ces activités sont organisées autour de l’AREA – filière régionale - qui porte également la marque « Saveurs de Normandie », et autour de Valorial - pôle de compétitivité. Qu’il s’agisse de la transformation des matières premières (lait, viande) ou des produits d’épicerie et importés (chocolat, thé, café), il existe de nombreux débouchés et perspectives, à l’exemple des fleurons normands comme la Coopérative Isigny Sainte-Mère, la Biscuiterie Jeannette…

 

#2 : Les savoir- faire d’excellence

Métiers d’art, d’industrie, de gastronomie… Il existe plus de 50 entreprises labellisées « entreprises du patrimoine vivant » (EPV) en Normandie, et de nombreuses autres qui témoignent également d’un savoir-faire d’excellence, qu’il soit rare, renommé ou ancestral, reposant sur de hautes technicités ou la maîtrise de techniques ancestrales. C’est une véritable richesse forte de plusieurs milliers de métiers : maroquinier, menuisier, modiste, couturier, maître verrier, brodeur, tailleurs de pierre… Le tout « made in Normandy ». Ces entreprises sont aujourd’hui regroupées au sein de deux filières : l’ARSEN (Association Régionale des Savoir-faire d’Excellence Normands) et La Glass Vallée, pour le savoir-faire verrier. Parmi les entreprises reconnues, on peut citer : Saint James, Bohin, Maison Berger, Roches Blanches, Filt, Le Parapluie de Cherbourg, Verescence…

 

#3 : L’automobile et les mobilités 

L’automobile est le 1er secteur industriel régional, ce qui en fait un véritable pilier de l’économie normande, plaçant la région comme 4ème de France dans ce secteur d’activité. L’automobile représente plus de 45 000 emplois répartis principalement autour des grands bassins de population et organisé autour d’une filière, NextMove. Dans un monde en constante évolution des mobilités, la Normandie a su s’affirmer de façon à la fois traditionnelle et innovante. Parmi les géants, on compte notamment Renault implanté sur différents endroits du territoire, mais aussi de nombreuses autres entreprises telles que Chereau, Sealynx, Autoliv, Gestamp…

 

#4 : Le numérique

Grands groupes, PME et start-up sont fortement présents en Normandie, réunis autour de la filière Normandie Web Experts (NWX) et du pôle de compétitivité TES. Il existe de nombreuses activités numériques sur le territoire normand et des dizaines de métiers connexes : formation supérieure et continue, laboratoires, e-santé, e-commerce, e-tourisme… Le label Normandy French Tech a d’ailleurs été attribué en 2015 aux trois agglomérations de Rouen, Caen et Le Havre pour mettre en exergue la vitalité numérique du territoire. Un secteur en constante innovation et à fort potentiel de recrutement avec plus de 20 000 emplois.

 

#5 : La production d’énergies

La filière énergie normande est le parfait exemple du mix énergétique, ce qui fait d’elle la 1ère région énergétique française en termes d’emplois et de production de richesse. Qu’il s’agisse d’énergies nucléaires, de production d’électricité, de raffineurs de pétrole, d’énergie thermique, d’énergies marines renouvelables, d’énergies dites propres (éolien, solaire, hydraulique…) ou encore d’hydrogène, la Normandie est engagée sur ces sujets depuis de nombreuses années C’est la filière Normandie Energies qui regroupe l’ensemble des entreprises, notamment les grands groupes comme Orano, EDF, Total, ExxonMobil mais également toutes les ETI, TPE et PME qui sont actives dans ce secteur.

 

#6 : La chimie, pharma et cosmétique

Il s’agit d’un secteur industriel très dynamique de la Normandie, organisé autour du cluster Polepharma et d’un pôle de compétitivité, la Cosmetic Valley. Historiquement, ces activités se sont construites autour d’un réseau de grands laboratoires internationaux, implantés sur le territoire et avec une très forte densité de recrutements. Représentant plus de 30 000 emplois, le développement de ces secteurs est en constante progression ce qui en fait un secteur propice à la création de nombreux postes sur l’ensemble de la chaîne de compétences, depuis la R&D jusqu’à la mise sur le marché des produits. Parmi les entreprises, on peut citer : SANOFI, Aspen, Oril Industrie, Groupe Batteur, AptarGroup, Chevron Oronite…  

 

#7 : La logistique et la sous-traitance

La logistique comme la sous-traitance sont des secteurs transversaux qui concernent l’ensemble des filières économiques normandes. D’une part, la logistique, structurée au sein de la filière LSN (Logistique Seine Normandie), fait de la Normandie la 2ème région française en termes d’emplois (+ de 67 000) grâce à un territoire idéal, à la fois maritime, fluvial et terrestre. On peut citer les entreprises NL Transport, Bollore Logistics, Riviere Transports, Sofrastock International… D’autre part, la sous-traitance, organisée au sein de la filière SOTRABAN, regroupe une grande diversité de métiers avec plus de 37 000 débouchés : assemblage, usinage, tôlerie, électronique, ingénierie, traitement de surfaces, outillage…

 

#8 : L’aéronautique et le spatial

Normandie AéroEspace (NAE) est la filière d’excellence du secteur qui réunit l’ensemble des acteurs de l’aéronautique et du spatial. C’est un secteur fort de l’économie régionale avec à la fois des grands groupes (THALES, ArianeGroup, Safran…) ainsi qu’un tissu de PME très important qui permet d’offrir une large palette de métiers : ajusteur monteur, technico-commercial, automaticien, régleur usinage, tourneur fraiseur, câbleur… Qu’il s’agisse de la conception, de la production et du test de moteurs ou encore de la fabrication de câbles de très haute technologie comme des radars civils et militaires de surveillance, il existe de nombreux débouchés qui sont au cœur de l’activité régionale.

 

#9 : Les métiers de la construction

Avec plus de 31 000 entreprises, la construction représente près de 6,6% des emplois de la Normandie. Il s’agit de couvreurs, de peintres en bâtiment, d’électriciens, de chefs de chantier, plombiers, maçons… Un secteur avec une forte activité de façon constante qui s’organise autour de trois domaines que sont le bâtiment, les travaux publics et les matériaux de construction. On recense à la fois de grands groupes du BTP nationalement connus, comme des entreprises locales telles que Le Foll, Toffulutti, Mangeas…  Les organisations professionnelles regroupent ces entreprises et les différents métiers qui les composent : CAPEB, FFB, FRTP et UNICEM.

 

#10 : L’équin

La Normandie est une terre de cheval. Elle réunit sur son territoire de grands lieux tels que le Haras national du Pin, le Pôle hippique de Saint-Lô, le Pôle international du cheval de Deauville et de grands hippodromes, mais également des centres de recherche de renommée internationale (comme Goustranville) ainsi que des entreprises leaders dans leurs domaines. Un secteur fort avec de nombreux métiers : commerce/vente, cavalier soigneur, moniteur d’équitation, assistant d’élevage, palefrenier-soigneur… C’est le pôle de compétitivité HIPPOLIA qui regroupe les entreprises de la filière équine : Equi’Horse, THEAULT, Reverdy Nutrition Equine, IMV Technologies…

Partager sur