Aller au contenu

Bohin : dépoussiérer la mercerie

Dans l'Orne, à côté de L'Aigle, plus précisément à Saint-Sulpice-sur-Risle, se niche une entreprise unique et pleine de piquant…"Sans aiguilles, nous serions tous tout nus !" répète régulièrement sa dirigeante, tout sourire. Dernier bastion d'un savoir-faire ancestral, l’entreprise Bohin, qui allie harmonieusement histoire et modernité, est aussi le dernier fabricant d'aiguilles de France, au rayonnement international. Portrait.

Histoire et vision

Bohin ? C'est avant tout un patrimoine, en termes de savoir-faire, de bâtiments, d'histoire industrielle et de vie. Fondée en 1833 sur les bords de la Risle par Benjamin Bohin, un homme visionnaire, inventif et voyageur, la manufacture se spécialise au fil du temps dans la création d'objets à partir de fil d'acier et devient une experte en aiguilles et épingles. Sauvée de la faillite en 1997 par Didier Vrac, elle conquiert le public et s'ouvre progressivement à la visite dans les années 2000.

photo de la manufacture

Pour l'organiser et l'animer, il recrute une jeune femme passionnée : Audrey Régnier. Investie et sincèrement attachée à l'entreprise, c'est à elle que Didier Vrac cède Bohin en 2018. Depuis, Audrey et son mari Fabien dirigent la pépite normande, qui fait le bonheur des professionnels des arts du fil comme des amateurs à travers le monde. “Nous en rêvions depuis longtemps. Pendant nos études, on s’était toujours dit qu’on souhaitait travailler pour une entreprise normande, familiale, avec une histoire, un savoir-faire de qualité…comme BOHIN !” souligne Audrey.

 

Métiers et savoir-faire

Aiguilles à coudre, épingles à tête de verre, bracelets pelote… le catalogue très large de produits fait aussi la renommée de l'entreprise. Opérateurs de machines, ouvriers qualifiés, employés de production, vente, marketing, ressources humaines… Pour faire tourner les machines, gérer son réseau de partenaires et vendre ces produits d'exception, une équipe de 40 personnes est à pied d'œuvre dans le bocage ornais.

photo d'Audrey Régnier

Entre sa production et celle de ses partenaires, si 70% des produits Bohin sont issus de fabrication française et européenne, tous passent par la Normandie pour y être contrôlés, conditionnés et stockés par les équipes. "Nous sommes très attachés à conserver notre fabrication historique dans nos bâtiments achetés en 1866, mais un de nos savoir-faire est également de savoir s'entourer de fabricants internationaux de très haute qualité pour proposer une offre concurrentielle large, avec un positionnement premium de bout en bout !”

 

Valeurs et cadre de vie

Savoir-faire traditionnel, qualité des produits, préservation de son histoire et du patrimoine, attachement au territoire… des valeurs que l'entreprise normande transmet et défend par son activité. Aimée des artisans, des artistes comme des consommateurs, la marque s'inscrit aussi dans l'ère du temps : égalité homme/femme, communication dynamique sur les réseaux sociaux, engagement RSE… terminée, l’image datée d’une mercerie, place à la singularité et à la modernité.

Et pour créer ces instruments indispensables qui font le bonheur des tricoteurs, quoi de mieux que la Normandie ? Un cadre de travail apaisant, entre campagne et forêt, et à proximité d'une ville dynamique, L'Aigle, située à seulement 1h de Paris par voie ferrée. “On a de très belles infrastructures ici, et récentes : salles de concert, équipements sportifs, c’est une ville à taille humaine mais avec une offre qui répond à de nombreuses attentes” affirme la dirigeante. Des atouts indispensables pour s'épanouir en famille et sereinement.

En savoir plus : Le site de Bohin France

 

Partager sur