Aller au contenu

Tricots Saint James : au fil de la mode

logo Saint James

Qui n'a jamais entendu parler des tricots Saint James ? Prononcé - à tort - à l'anglaise par nombre de ses aficionados, ce monument du textile français prend sa source dans un village éponyme, situé dans la Manche, à quelques encablures du Mont Saint-Michel (qu'on ne présente plus non plus). Une histoire de près de 130 ans qui rayonne à travers le monde. Portrait.

 

 

 

Histoire et vision


Fondée en 1889, l'entreprise familiale et normande peut se targuer d'une histoire riche et attractive, où les chiffres parlent d'eux-mêmes : 15 000 m2 d’ateliers à Saint-James, plus de 2000 revendeurs en France et à l’export, 70 boutiques en France : Paris, Lyon, Dijon, Strasbourg, Saint-Malo, Beauvoir–Mont-Saint-Michel, Aix-en-Provence… et des boutiques en Europe, au Japon et en Corée. 

 

 

"Depuis toujours, nous avons habillé des générations de pêcheurs, de marins, de plaisanciers, et bien sûr, de familles. La confiance du client se mérite, elle se gagne aussi jour après jour, année après année" affirme le Président Luc Lesénécal, qui a repris les rênes en 2012.

 

Métiers et savoir-faire

Pour perpétuer l'héritage et notamment les deux métiers principaux - le tricotage maille rectiligne et la confection de pulls marins, vestes en laine et marinières en coton - Saint James peut compter sur l'investissement de ses 350 collaborateurs, dont 250 à la production. "C'est un savoir-faire humain unique fait de tradition, d’authenticité, de qualité et de modernité" appuie le président.

Un savoir-faire français qui bénéficie par ailleurs du fameux label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant. Près de 700 000 kilomètres de fil sont tricotés avec passion et minutie par mois - l’équivalent d’un aller-retour Terre–Lune - et il ne faut pas moins de 23 kilomètres de fil de laine pour confectionner un pull de 800 grammes ! Plus de 40% du chiffre d’affaires est effectué à l'export. 

Valeurs et cadre de vie


Authenticité, qualité, sincérité : trois valeurs qui guident l'entreprise manchoise depuis sa création par Léon Legallais, alors maire visionnaire de Saint-James. Le fil rouge ? L'humain. "Ce sont des mots qui marquent, des valeurs auxquelles nous croyons. Des signes de reconnaissance qui disent ce que nous sommes."

Une entreprise qui se plaît également à innover en initiant régulièrement de belles collaborations : Orelsan, Kiplay, Pyrenex, Maison Arpin… sans se démoder ou renier ses origines : la mer !

©Julien Hélie - Normandie Attractivité

Et pour cause, identifiable partout grâce à ses rayures - l'entreprise Saint James est bien normande, tout comme son voisin, le Mont Saint-Michel. Une atmosphère idyllique et préservée dans un département et une région réputés pour leur qualité de vie !

Plus d'infos  : https://fr.saint-james.com/

Partager sur