Nutriset : lutter contre la malnutrition

logo nutriset

"Notre motivation ? Le mandat humanitaire. Nous sommes là pour sauver les enfants" déclare sans ambages Sébastien Decubber, directeur exécutif adjoint de Nutriset France. Sens, motivation, innovation, rayonnement, fierté : autant de valeurs positives pour cette ETI familiale normande, spécialisée dans la conception et la fabrication de produits alimentaires pour lutter contre la malnutrition, et qui vient en aide à 12 millions d’enfants cette année. Portrait.

Histoire et vision

Groupe familial créé en 1986 à proximité de Rouen en Seine-Maritime par Michel Lescanne, Nutriset est le leader dans la lutte contre la malnutrition en concevant, développant et produisant des aliments nutritionnels spécifiques, aujourd’hui reconnus à travers le monde. « Nous sommes une industrie agroalimentaire mais avec des exigences en termes de référentiel qualité très élevées, proches du secteur pharmaceutique » explique Sébastien Decubber.

©Anne Soullez – Normandie Attractivité

Et pour cause : les produits du groupe, développés de A à Z en interne, traitent les formes de malnutrition les plus sévères et les préviennent. Nutriset est également à l’origine du réseau PlumpyField, réseau de franchises au plus près des besoins. « Le but est de développer l’autonomie nutritionnelle pour tous, dans plusieurs pays d’Afrique, au Soudan, Nigéria, Guinée, Niger, Ethiopie… pour limiter les exportations ainsi que l’empreinte carbone et associer l’économie locale, notamment les filières agricoles. »

 

Métiers et savoir-faire

Reconnues par l’OMS, ces solutions normandes ont pour principaux clients les Nations unies, le Programme Alimentaire Mondial, l’Unicef mais aussi les ONG comme la Croix-Rouge, Action Contre la Faim, Médecins Sans Frontières. 11 producteurs du groupe sont aujourd’hui répartis dans le monde, - Nutriset France, en Normandie, est le plus grand avec une production estimée en 2023 à plus de 80 000 tonnes, soit la promesse d’une prise en charge de 12 millions d’enfants. Un sens inestimable pour environ 300 salariés en Normandie, répartis sur des postes variés : commercial, R&D, achats, supply chain, contrôle qualité, maintenance, ingénierie, assurance qualité, production, fonctions supports… La production est organisée 7 jours sur 7, 24h sur 24, avec une rotation en 5/8.

« Notre expertise est reconnue et nous permet de capitaliser sur notre savoir-faire pour aller sur de nouveaux marchés » précise le directeur exécutif adjoint. Au-delà de la lutte contre la malnutrition, Nutriset travaille également sur des solutions nutritionnelles pour mieux vivre avec des maladies comme le sida, le paludisme et la tuberculose. Elle développe également des produits pour les personnes diabétiques ou encore les séniors. « Notre savoir-faire, c’est mieux vivre grâce à la nutrition. Pour cela nous devons continuer d’innover constamment. »

 

Valeurs et cadre de vie

Précurseur dans l’innovation produit, le groupe Nutriset a également été la première entreprise à objet social étendu – aujourd’hui appelé entreprise à mission. Une dizaine d'engagements ont été établis - chaque année questionnés par des personnes externes indépendantes, de façon à garantir le maintien des valeurs de l'entreprise. Flexibilité, agilité, excellence : « nous avons des valeurs fortes – et nous sommes très attachés au savoir-être » précise Sébastien Decubber qui reconnaît un engagement des collaborateurs hors norme. « Nous mettons en place des démarches internes innovantes notamment par rapport à d’autres industries en s’appuyant sur le travail collaboratif. » La dernière en date ? L'investissement dans un palettiseur automatisé pour améliorer les conditions de travail de ses salariés.

Travailler dans une entreprise où le sens est inhérent à l’activité vous tente ? Le tout dans un cadre de vie propice à l’équilibre pro et perso ? Faites comme Sébastien Decubber et rejoignez l’aventure normande chez Nutriset : « je suis originaire de Picardie à la base mais j'ai travaillé pendant une dizaine d'années en région parisienne dans de grands groupes comme L’Oréal et LVMH notamment. J’étais à la recherche d’un nouveau challenge tout en veillant à un bon équilibre professionnel et personnel avec ma femme : on a trouvé que la Normandie était tout à fait adaptée à nos envies ! »

 

Plus d’infos : https://www.nutriset.fr/

Partager sur