Zoom sur un secteur qui recrute en Normandie #1 : l'industrie !
Du 18 au 24 novembre, c'est la semaine de l'industrie partout en France. L'occasion d'un zoom sur un secteur particulièrement important sur le territoire normand.
Energie(s), agroalimentaire, aéronautique, automobile, chimie-pharmaceutique… Moteur économique et tremplin pour l'emploi, ici, l'industrie est un vrai pilier de l'économie, représentant 19,1% de la richesse régionale. Elle place d'ailleurs la Normandie au 1er rang en France pour le poids de l'industrie dans son économie et au second rang pour la production industrielle par habitant.
Une industrie qui rayonne en France mais aussi à l'international : on ne recensait pas moins de 24 milliards d'euros d'exportations en 2022…
Loin des clichés d'une industrie avilissante à la Zola, côté emploi, c'est le même dynamisme : le secteur compte 200 000 personnes, soit 16% des emplois régionaux, répartis dans pas moins de 5000 établissements. On compte même 15 des 30 entreprises ayant les plus grands chiffres d'affaires régionaux dans la filière.
Le secteur affiche une dynamique d’embauche remarquable (+3 % depuis 2017, hors 2020), offrant des opportunités variées dans des métiers d’avenir grâce aux enjeux de décarbonation et de transition énergétique : maintenance industrielle, ingénierie ou production écoresponsable.
La région attire aussi les investissements : 2,5 milliards d’euros ont été mobilisés en 2023 dans le cadre du plan France Relance, confirmant le rôle de la Normandie comme terre d’innovation et de transitions.
Pour relever les défis du recrutement, la Normandie mise sur des formations adaptées, des emplois avec du sens et ses entreprises engagées, sans oublier son cadre de vie attractif !
Prêt à découvrir votre prochain emploi ? Plus de 9500 offres d'emploi dans l'insdustrie en Normandie 👇
Industrie : 9509 offres à pourvoir de suite - Emploi Normandie
crédit photo : Supply Web et Aurys Industries ©Photo911 - Normandie Attractivité