Responsable du service foncier (H/F)

Les missions du poste

Missions :
Chef du service « foncier », vous encadrez une équipe de 11 personnes avec lesquelles vous gérez l'ensemble des actions sur le patrimoine bâti et non bâti du Département de la Manche.
Vous travaillez en relation directe avec le Directeur du Patrimoine Départemental
Les missions de ce service étant entièrement transversales, vous travaillez avec l'ensemble des services de la collectivité.
Activités principales :
Une fonction de management d'équipe :
- Management opérationnel de l'équipe
- Animation de réunions visant à diffuser l'information et à décliner les orientations politiques et les directives hiérarchiques
- Conduite de l'évolution de l'organisation au regard des orientations ou d'objectifs d'optimisation des processus ou de la qualité
Une fonction décisionnelle :
- être en mesure de présenter les orientations de la collectivité lors de réunions dans les autres collectivités ou sur le terrain (domanialité des voies avec procédure de classement et de déclassement - récolements fonciers - cessions)
- gérer l'ensemble des problématiques liés à la gestion du domaine public et privé du Département de la Manche
- assurer la maitrise du foncier pour les opérations réalisées sous maitrise d'ouvrage départementale et dans la cadre de la politique des espaces naturels sensibles ;
- mener les opérations d'aménagement foncier agricole, forestier et environnementale (AFAFE) classique ou à la suite d'une opération routière ;
- assurer le bon fonctionnement de la commission départementale d'aménagement foncier ainsi que des commissions locales d'aménagement foncier ;
- assurer la mise en œuvre et le suivi des réserves foncières avec la SAFER DE NORMANDIE ;
- être le référent au sein de la collectivité sur la connaissance du patrimoine départemental bâti et non bâti (foncier - cartographie)
- assurer la circulation de l'information entre le service foncier et le service comptabilité, marchés et budget
- gérer l'ensemble des tâches administratives inhérentes à ce patrimoine (impôts et taxes - baux et conventions - loyers - assurances - sinistres)
- être l'interlocuteur privilégié auprès des agences immobilières ou notaires pour les acquisitions et les cessions
- être force de proposition auprès de la hiérarchie ou des organismes extérieurs

Une fonction de développement, d'animation et d'information :
- mener à bien une politique de gestion dynamique et active du patrimoine
- veiller à ce que le référentiel numérique du patrimoine réponde aux besoins de la collectivité et soit mis à jour en temps réel
- animation de réunions dans tous les domaines d'activité du service
- rédaction de notes, de comptes rendus et/ou de courriers sur les problématiques inhérentes aux biens départementaux
- mission de veille juridique pour la direction du patrimoine départemental
- recherches diverses sur le patrimoine départemental

Une fonction d'évaluation :
- analyse de tableaux de bords et de suivi de l'activité
- procéder aux entretiens d'évaluation de l'ensemble du personnel du service
- élaborer le budget prévisionnel pour l'année suivante en évaluant les besoins
- rédiger les rapports d'activité demandés en collaboration avec les autres services

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Profil et compétences requises
Compétences :
Issu(e) d'une formation juridique vous êtes doté(e) de connaissances solides en matière de droit public et de fonctionnement des collectivités territoriales. Vous maitrisez les procédures de la gestion du domaine public et privé (Code Général de la propriété des Personnes Publiques).
Chargé(e) de l'élaboration du budget du service et des marchés d'assurances pour l'ensemble de la collectivité, vous avez des connaissances en matière de comptabilité et de gestion de sinistres.
Pourvu(e) d'excellentes capacités rédactionnelles, d'analyse et d'un esprit de synthèse

Experience: 12 Mois

Compétences: Cadre réglementaire environnemental,Droit de l'urbanisme et de la construction,Concevoir et gérer un projet

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.

Le profil recherché

Experience: 12 Mois

Compétences: Cadre réglementaire environnemental,Droit de l'urbanisme et de la construction,Concevoir et gérer un projet

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.

Lieu : Saint-Lô
Contrat : CDI
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