Postée il y a 10 heures
La représentation du Président du Conseil départemental par délégation en matière de protection de l’enfance :
o Mise en œuvre et contrôle des procédures administratives et judiciaires de la mission de protection de l'enfance en référence à leurs fondements juridiques et garantir les procédures d'application.
o Garant de la prise en charge de l'accompagnement des enfants confiés au service de l'ASE dans un cadre administratif ou en assistance éducative et s'assurer des conditions d'exercice de l'autorité parentale dans ce cadre.
o Exercice de l'autorité parentale pour les enfants confiés sous tutelle ou délégation d'autorité parentale à l'ASE.
o Décision des aides financières, des interventions de techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF) et auxiliaires de vie sociale (AVS).
L’encadrement et la mise en œuvre des missions de protection de l’enfance sur le territoire d’affectation dans le cadre des orientations du schéma enfance famille :
o Management d’une équipe d’instructeurs administratifs en veillant à la qualité de service et au respect des procédures en vigueur (mise à jour des bases de données, respects des délais de traitements, organisation, suivi et contrôle, vérification de la conformité des actes administratifs…)
o Management de l'équipe mission Enfance Famille de son secteur d'intervention (responsabilité hiérarchique de l’adjoint RPE : N+1, des référents enfance et psychologue (N+2), contrôle de la mise en œuvre des mesures de protection de l’enfance, de leur effectivité, du respect des procédures et des échéances, de la mise à jour des tableaux de suivi…)
o Garant de la dynamique de réflexion auprès des équipes sur les projets et statuts des enfants confiés
o Garant de la mise en œuvre des orientations et de la politique départementale auprès des établissements (lieux de vie, MECS)
o Accompagnement et soutien des parents dans leurs responsabilités éducatives
Encadrer et impulser les missions de protection de l’enfance sur le territoire le concernant dans le cadre des orientations du schéma départemental de l’enfance et des familles
o Participation aux réunions d’encadrement ;
o Préparation et suivi de dossiers spécifiques ;
o Elaboration de rapport d’activité
o Représentation du service au niveau départemental ;
o Collaboration à la politique départementale sur le partenariat avec les établissements et services autorisés
Profil : catégorie A.
De formation juridique prioritairement, et éventuellement sociale, vous maîtrisez la réglementation sociale et médico-sociale, du droit de la famille, du droit civil et droit pénal, de la jurisprudence en matière civile et pénale.
Vous disposez de compétences en relations humaines et en développement de l’enfant, en pratiques sociales et éducatives, ainsi qu’une connaissance des partenaires sociaux, administratifs et judiciaires.
Vous possédez des capacités d’écoute, de diplomatie, d’objectivité, de prise de décision rapide et avez le sens des responsabilités.
Une expérience dans le domaine de la protection de l’enfance est souhaitée. Néanmoins le poste peut être pourvu par des juristes juniors.
Permis B indispensable
Contraintes du poste : secret professionnel, déplacements fréquents, disponibilité, astreintes téléphoniques, une formation obligatoire (loi 2007) sera dispensée à l’INSET d’Angers
Le Département, chef de file de la Protection de l’Enfance, investit dans le développement de la politique de cette mission de prise en charge et d’accompagnement des enfants et adolescents qui lui sont confiés.
Le Département a adopté son nouveau Schéma enfance famille. Dans une dynamique renouvelée avec des objectifs ambitieux pour faire évoluer les pratiques professionnelles, l’offre de service et l’accompagnement des enfants, le Département recrute un Responsable protection de l’enfance.
Intégré au sein de la Direction enfance famille et placé sous l’autorité du Chef de service de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), vous serez en poste à Alençon mais plus spécifiquement en responsabilités sur le territoire de la délégation territoriale d’action sociale de Mortagne au Perche.
Vous travaillerez en transversalité avec les autres services du Pôle solidarités et dans un cadre multi partenarial. Vous assurez l’encadrement d’une équipe administrative et des équipes locales de prévention et de protection de l’enfance (mission placement, aide éducative à domicile, mesure intensive en milieu ouvert).