Responsable Communication Marketing et Documentation H/F

Les missions du poste

CARSAT NORMANDIE

La CARSAT Normandie appartient au régime général de la Sécurité sociale. Elle intervient dans les domaines de la santé et de la retraite auprès des salariés, des travailleurs indépendants, des retraités et des entreprises sur l'ensemble du territoire normand.

Au quotidien 1012 collaborateurs s'investissent auprès des salariés, des retraités et des entreprises de la région pour :
- assurer et garantir les retraites
- aider les publics fragilisés par la maladie et accompagner les séniors
- aider les entreprises à préserver la santé et la sécurité des salariés.

Notre siège est situé à Rouen, notre présence régionale s'appuie sur un réseau de proximité qui couvre l'ensemble des départements (Seine-Maritime, Eure, Calvados, Manche, Orne), composé de :
- 11 agences retraites
- 14 unités du service social
- 2 groupes d'intervention en prévention des risques professionnels.

Notre entreprise exprime ses valeurs au travers d'une nouvelle démarche innovante et collaborative centrée sur notre raison d'être.

Ce nouveau projet d'entreprise s'inscrit dans la continuité de nos ambitions stratégiques :
- maitriser notre performance.
- aller au-devant de nos publics.
- être plus accessible.

Nouvelles façons de travailler (environnement hybride télétravail/présentiel), responsabilité et autonomie de chacun, force du collectif de travail sont autant des leviers d'actions que nous mobilisons au quotidien pour concrétiser nos ambitions.

Profil de poste

Afin de renforcer sa présence et son impact sur le territoire, la CARSAT Normandie recherche un(e) Responsable Communication Marketing et Documentation.

Vous jouerez un rôle clé dans l'atteinte de nos objectifs de notoriété, d'image de marque et d'accessibilité de nos offres de service public.

A travers une communication stratégique et efficace, vous contribuerez à valoriser nos actions, à renforcer le lien avec nos publics et à faire rayonner notre engagement.

Description du poste

Vos missions principales

Rattaché au directeur général de la Carsat, vous encadrerez, animerez, accompagnerez l'équipe du service composée de 7 collaborateurs. Vous aurez plus particulièrement en charge les activités suivantes:

Pilotage de la communication & du marketing

Définition de la stratégie de communication institutionnelle interne et externe
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication institutionnelle en lien avec les objectifs des caisses nationales et de la Carsat.
- Concevoir, rédiger et piloter les plans de communication en alignement avec la stratégie définie
- Définir les objectifs, cibles, messages clés, canaux de diffusion et indicateurs de performance

Gestion des relations médias et communication de crise
- Développer et entretenir des relations solides avec les médias (presse, radio…)
- Assurer la gestion des interviews, des conférences de presse et des prises de paroles institutionnelles
- Mettre en place une stratégie de gestion de crise : anticipation des risques, élaboration des plans de communication de crise et gestion des réponses en situation sensible

Supervision des supports de communication
- Superviser la création et la diffusion des supports de communication institutionnelle (rapport annuel, brochures, newsletter, etc…), la mise à jour régulière du site web institutionnel et tout autres plateformes digitales associées (réseaux sociaux).

Organisation d'événements institutionnels
- Planifier et coordonner des événements tels que des forums, des évènements internes ou des participations à des salons professionnels

Gestion de la communication interne
- Développer des outils et des actions pour améliorer la communication interne et favoriser l'adhésion des collaborateurs aux valeurs et à la stratégie de la Carsat et pour accompagner les changements et transformations.
- Assurer une veille sur l'actualité interne et valoriser les initiatives des différentes directions

Participation aux instances nationales et régionales

En tant qu'acteur stratégique de la communication, vous serez impliqué dans les instances décisionnelles internes et externes. A ce titre, vous aurez pour mission de :
- Contribuer aux instances stratégiques internes, notamment en participant au conseil de direction, aux comités de pilotages des projets stratégiques, afin d'aligner la communication avec les orientations globales de l'entreprise
- Représenter l'organisme au sein des réseaux nationaux des responsables de communication

Gestion budgétaire et ressources
- Élaborer, piloter et suivre le budget dédié à la communication au marketing et à la documentation
- Anticiper les besoins financiers, arbitrer les priorités et assurer une gestion rigoureuse des dépenses
- Rédiger et superviser les appels d'offres liés aux actions de communication

Profil recherché

Vos compétences

Compétences professionnelles et relationnelles attendues

Leadership & management
- Capacité à fédérer et à mobiliser une équipe autour d'une vision commune
- Aptitude avérée au management, avec une forte capacité à promouvoir, conduire et accompagner le changement

Communication et stratégie
- Excellente maîtrise de la communication d'entreprise, tant en interne qu'en externe
- Expérience confirmée dans la gestion de projets complexes, impliquant plusieurs parties prenantes
- Solides compétences en rédaction et en édition (contenus institutionnels, médiatiques et digitaux)
- Bonne connaissance du droit de la communication et des enjeux règlementaires associés

Relationnel et travail en réseau
- Forte capacité à créer et entretenir des relations stratégiques (interne, partenaires, médias, réseaux professionnels)
- Esprit d'équipe et aptitude à collaborer avec des profils variés (direction, experts métiers, partenaires institutionnels)

Expertise digitale et outils de communication
- Connaissance des plateformes et médias sociaux
- Connaissance/maitrise des outils et logiciel de communication et marketing
- Veille constante sur les tendances et innovations en communication

Votre formation

Profil recherché

Diplômé(e) en communication marketing ou gestion de l'information (BAC + 4)

Expérience professionnelle significative en management, en communication et/ou marketing

Informations complémentaires

CONDITIONS PARTICULIÈRES :

Un test auprès d'un cabinet RH sera intégré dans le processus de recrutement.

Contact

Date limite de candidature : 2 avril 2025

Poste à pourvoir idéalement début juin 2025.

Pour postuler, suivez le lien:

https://recrutement.carsat-normandie.fr/fr/s/x15V5BLx

La CARSAT est engagée dans la promotion de la diversité et l'égalité des chances.

Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques, afin que nous puissions les prendre en compte.

La Carsat Normandie s'engage dans la lutte contre le harcèlement sexuel au sein de son processus de recrutement (article 222-33 du code pénal)

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Découvrez nos avantages

Lieu : Rouen
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Accueil / Emploi / Emploi Rouen / Emploi Responsable communication