DEPARTEMENT DE LA MANCHE
Postée il y a 11 heures
La MDPH est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) créé par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La MDPH assure plusieurs missions :
- Elle informe et accompagne les personnes handicapées et leur famille dès l'annonce du handicap et tout au long de son évolution.
- Elle met en place et organise l'équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne sur la base du projet de vie et propose un plan personnalisé de compensation du handicap.
- Elle assure l'organisation de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et le suivi de la mise en œuvre de ses décisions, ainsi que la gestion du fonds départemental de compensation du handicap.
- Elle reçoit toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la Commission des droits et de l'autonomie.
- Elle organise une mission de conciliation par des personnes qualifiées.
- Elle assure le suivi de la mise en œuvre des décisions prises.
- Elle organise des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux
Au niveau du service Evaluation, le médecin travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire du pôle Enfants. Sa mission consiste à :
- Analyser le dossier médical des personnes handicapées afin de mettre en œuvre le processus de décision :
o Repérer sur dossier le degré d'urgence
o Apporter une expertise dans son champ de compétence, évaluer la perte d'autonomie et préconiser des solutions de compensations
o Participer à l'élaboration du PPC dans le cadre de l'évaluation globale des besoins, dans le respect du cadre règlementaire et des référentiels d'éligibilité
o Saisir dans l'outil métier l'ensemble des éléments de caractérisation de la situation médicale de la personne, l'argumentaire qui prévalent aux préconisations pour la CDAPH
- Assurer les consultations médicales et travailler en lien avec les médecins traitants
- Apporter son expertise dans l'analyse des situations individuelles complexes et participer à leur résolution.
- Participer aux réunions du service.
- S'inscrire dans la réalisation de projets à caractère collectif initiés par le service.
Experience: 24 Mois
Compétences: Actualiser le dossier médical du patient,Déterminer les besoins thérapeutiques et réaliser les soins médicaux,Réaliser la prescription médicale, expliquer les modalités de traitement au patient et le conseiller sur l'hygiène de vie,Recenser les symptômes, les dysfonctionnements, cerner l'environnement de vie du patient et procéder à l'examen clinique,Renseigner, mettre à jour une documentation technique
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 24 Mois
Compétences: Actualiser le dossier médical du patient,Déterminer les besoins thérapeutiques et réaliser les soins médicaux,Réaliser la prescription médicale, expliquer les modalités de traitement au patient et le conseiller sur l'hygiène de vie,Recenser les symptômes, les dysfonctionnements, cerner l'environnement de vie du patient et procéder à l'examen clinique,Renseigner, mettre à jour une documentation technique
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.