SAINT AUBIN SUR MER
Postée il y a 6 heures
Vos missions :
Vous seconderez l’agent en charge de la direction de l’accueil périscolaire et de loisirs les missions suivantes :
Contribuer à la rédaction du projet pédagogique de la structure
Participer au développement du service Enfance (Périscolaire et extrascolaire)
Mettre en œuvre les objectifs et les axes du PEDT
Concevoir, piloter et animer le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le PEDT dans une dynamique de collaboration avec les partenaires éducatifs
Participer à l’élaboration et au comité de pilotage du PEDT et du PLAN MERCREDI
Concevoir des programmes d’activités diversifiés et de qualité, en cohérence avec les projets des partenaires (école, associations) et qui découlent du projet pédagogique.
Sous le pilotage du responsable du pôle, associer la structure à des projets collectifs impliquant les différents services de la collectivité et assurer la continuité du service en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs (services municipaux, enseignants, parents …)
Assurer le bon fonctionnement de l’ACM dans le respect du cadre réglementaire en garantissant la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis, en garantissant le respect des différentes normes (d’encadrement, d’hygiène…) et de règlements
Évaluer et mettre en valeur les actions menées
Rendre compte à sa hiérarchie
Faire le lien avec les parents, le corps enseignant et la mairie
Assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles
Organiser l’accueil et le suivi des enfants porteurs de handicap
Repérer les enfants en difficultés et, le cas échéant, alerter les services compétents
Assurer la gestion des moyens humains et matériels de la structure : identifier les besoins en ressources humaines; animer, construire et maintenir une dynamique de groupe ; accompagner, encadrer et superviser au quotidien le travail des animateurs, des intervenants et des encadrants ; animer les temps de réunions ; gérer les conflits ; assurer le suivi des stagiaires ; organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe sur les différents temps d’accueil ; venir en soutien de l’équipe d’animation sur les temps d’animation
Commander les repas, le pain et les goûters en fonction des effectifs
Réserver les divers prestataires selon les sorties sur le temps périscolaire et extrascolaire et mini-camps
Assurer l’activité administrative de la structure : rédiger et transmettre les documents administratifs (programmes d’activité, compte-rendu…) ; utiliser le logiciel BL enfance pour l’inscription des nouvelles familles ; gérer les inscriptions et les absences aux diverses activités (garderie, restauration…) ; gérer les flux de facturation et les transmettre au service finances ; réaliser les achats nécessaires au fonctionnement ; anticiper les besoins et gérer le budget (commande de matériels, de denrées alimentaires …)
Profil recherché :
BPJEPS exigé avec le certificat complémentaire de direction des ACM
Expérience similaire souhaitée
Connaissances des textes règlementaires dans le domaine de l’enfance (3 à 11 ans)
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Maitrise de l’outil information
Connaissance du logiciel BL enfance serait un plus
Permis B obligatoire (minimum 3 ans)
Savoir conduire un mini bus pour les sorties et mini-camps notamment
Maîtrise des techniques d’animation
Connaissance des différentes étapes du développement de l’enfant
Qualités requises :
Qualités d’encadrement, cohésion d’équipe
Force de proposition
Rigueur
Sens de l’organisation
Réactivité et disponibilité
Sens de l’écoute
Capaciter à rendre compte et à alerter
La commune de Saint-Aubin-Sur-Mer recrute pour son accueil périscolaire et extra-scolaire, un(e) directeur(rice) adjoint(e) des ACM de l’accueil de loisirs périscolaire (matin, soir et mercredis), de la pause méridienne et de l’accueil de loisirs extrascolaire.
Cadre d’emplois des adjoints d’animations – catégorie C
Recrutement contractuel - du 07/04/2025 au 31/12/2025