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Sous l'autorité du Directeur et de la Directrice adjointe, le responsable de service Exploitation a la responsabilité de :
Piloter au quotidien l’offre Nomad routière sous toutes ses composantes (horaires, fréquence, arrêts, roulement du matériel, mise à disposition de conducteurs …) avec une logique de territorialisation ;
Etre le garant de la qualité du service rendu et des études techniques menées - avec définition, adaptation du plan de transport en cours / diagnostic et visites terrain points d'arrêts pour les 2 pôles qui composent le service (secteur Normandie Ouest et secteur Normandie Est) ;
Superviser, animer et coordonner l'activité des deux équipes d'exploitation (managers de proximité, chefs de projets, gestionnaires techniques d'exploitation, assistants techniques contrôleurs) en s’assurant de la mise en place de process et d’instances de travail collectif avec des fréquences adaptées – et prise en compte de l’enjeu du présentiel sur les différents sites en termes de management de proximité et d’accompagnement des agents ;
Superviser les dossiers transversaux portés par les chefs de projets du service notamment, Sensibilisation / Sécurité / Prévention - Accessibilité - Gestion du matériel roulant (suivi de la base de données véhicules, gestion véhicules Région au quotidien, équipements embarqués - Equipements aux arrêts (abri - poteaux) et gestion de la base de données pour affichage aux arrêts - Relais technique de proximité pour les Contrats Opérationnels de Mobilité.
Le responsable de service a également pour missions de participer à :
La conception, la mise en œuvre, le pilotage et le suivi des champs d'activité « Exploitation » de son ressort sur le territoire de la Normandie dans le respect et l'anticipation des contraintes réglementaires et conjoncturelles ;
Le suivi des enjeux en matière d’exploitation des transports publics routiers de voyageurs sur le territoire de la Normandie, en liaison avec la déclinaison du système régional de mobilités, et dans la recherche d'une cohérence des actions menées à l'échelle régionale ;
Le suivi des moyens humains, financiers et matériel pour renforcer la cohésion, la cohérence et l'efficacité du service dont il a la charge ;
La coordination, l'évaluation, le contrôle de l'activité du service, de la définition des fiches techniques de ligne jusqu'au suivi des prestations réalisées – que ces prestations relèvent de la commande publique ou d’un conventionnement avec des acteurs et partenaires, notamment Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) et autorité organisatrice de second rang (AO2)... Il a notamment la responsabilité de la coordination du volet technique des procédures de consultation à mener - en lien avec les autres services et avec l’appui d’une assistance à maitrise d'ouvrage (AMO) ;
L'organisation et le management du service. L'objectif étant de fédérer l'équipe autour d'un projet de service en veillant à instaurer un management impliquant et responsabilisant ;
La gestion et l'animation des agents du service, définition des objectifs du service, attribution et suivi des missions des collaborateurs.
Le responsable de service exploitation pilote, et/ou en fonction des enjeux, peut :
Conseiller la Direction sur les décisions à prendre et les modes de fonctionnement à mettre en place dans son périmètre d’intervention ;
Contribuer au développement ou à l’évolution du plan de transport Nomad Car, à la préparation et à la mise en œuvre des décisions de celles-ci dans une démarche partenariale interne, (principalement avec le service Communication et Marketing de la DTPR et de la DMI) et externe (avec transporteurs, AOM, AO2) ;
Superviser la production de tous documents en lien avec l’exploitation des services Nomad Car – dont la production des fiches techniques et fiches horaires ;
Accompagner des démarches, des missions d'expertise, des études techniques, de la conduite de projets ou de chantiers, des deux secteurs dans la mise en œuvre de leurs projets (élaboration, planification des programmes d'intervention et des projets actés, montage de l'opération, mobilisation des ressources humaines, financières, logistiques etc.) ;
Mettre en œuvre des outils de suivi, d'observation, de contrôle et d'évaluation du système de transport Nomad Car dans sa mise en œuvre opérationnelle et la réalisation des prestations y contribuant ;
Proposer ou faire émerger des solutions techniques au regard d’un diagnostic réalisé, d’une enquête sur les besoins de mobilités ;
Rédiger des bilans, synthèses, propositions et actes administratifs ;
Faire assurer une veille documentaire sur son champ de compétences et être le garant de la collecte de données et de sa mise à jour ;
Participer à la gestion financière et budgétaire dans le cadre de ses missions ;
Organiser la réalisation des tâches relevant des deux secteurs du service quant aux contributions à apporter en termes de gestion des contrats et conventions – en lien avec la notion de « Service fait » et de pénalité applicable et en interface avec le service Administratif et Financier
Organiser la gestion des astreintes, propose les mesures à prendre en cas d'intempéries ou de perturbations ;
Assurer la régulation et la coordination du plan des charges des deux secteurs exploitation ;
Evaluer son équipe ;
Représenter la collectivité dans ses missions ;
Etre le référent opérationnel Exploitation pour les différents acteurs du transport sur le territoire : chefs d’établissements scolaires, Services Départementaux de l’Éducation Nationale, services du Département, services des Communautés d’Agglomération.
Le responsable de service contribue à l’instauration d’une coordination interne DTPR s’incarnant à plusieurs niveaux :
Niveau stratégique (pilotage et feuille de route) avec la nécessité de partager les ambitions, de les mettre mieux en commun, de connaitre et de partager les enjeux, les défis et les priorités ;
Niveau transversal (les projets à conduire) avec les questions de projets à conduire ensemble, les opportunités à saisir. Le besoin étant d’identifier, de partager et de conduire ensemble – les trois services de la DTPR - des projets collectifs ;
Niveau opérationnel (articulation du quotidien dans le domaine de l’exploitation du réseau Nomad Car) en privilégiant proximité et autonomie.
Il participera à la mise en place des différentes formes de coopération entre les trois services composant la DTPR (coopérations ponctuelles, coopération de projet et coopération régulière). Les différents niveaux d’instance que les managers décideront de mettre en place composeront le schéma de gouvernance de la DTPR.
Connaissances attendues
Connaître l'organisation administrative et ses missions ;
Connaître les règles de comptabilités publiques, marchés publics et délégation de service public et le domaine juridique ;
Posséder des savoir ou savoir-faire spécifiques dans les domaines de l'organisation de l'exploitation de services publics de transport ;
Connaître l'environnement professionnel lié au transport public routier (enjeux de la mobilité, lien avec l'aménagement, le développement économique, prise en compte des évolutions sociétales, économiques et environnementales) ;
Connaître les règles statutaires et politiques des ressources humaines applicables au personnel ;
Posséder une expérience dans l'exploitation d'un réseau de transport public ;
Maîtriser la conduite et de la gestion de projet ;
Maîtriser les outils informatiques.
Compétences attendues
Organiser son travail de manière autonome, de la contribution à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation de la politique de la collectivité, en fonction des imprévus et dans le respect des échéances fixées ;
Savoir traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d’organisation pour son service ;
Prendre des initiatives et être force de proposition ;
Accompagner et structurer les processus décisionnels ;
Développer la coopération et l'esprit d'équipe par le souci d'une information /communication adaptées ;
Planifier, organiser ses activités et celles de l'équipe ;
Prendre des décisions à l'échelle de son périmètre de responsabilité ;
Respecter les obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité ;
Conduire, animer des réunions et des groupes de travail pluridisciplinaire ;
Disposer d'un esprit d'analyse et de synthèse ;
Avoir des qualités rédactionnelles (savoir rédiger en autonomie des notes, rapports, bilans, cahiers des charges...) ;
Faire preuve d'initiative.
Savoir faire relationnel
Etre pédagogue, partager l'expérience ;
Encadrer, animer une équipe et déléguer ;
Gérer les situations liées aux contacts humains ;
Avoir une bonne capacité d'écoute envers les agents et les interlocuteurs externes ;
Être en capacité de coopérer ;
Mobiliser son équipe autour du projet du service et en assurer le suivi ;
Apporter conseil et aide technique et méthodologique aux agents.
La Région Normandie a créé NO_MA_D , le réseau de mobilité normand qui réunit tous les transports régionaux non urbains et scolaires : trains, cars, transports à la demande et covoiturage.
La Région a la charge de 130 lignes routières interurbaines et du transport à la demande. Elle assure également les transports scolaires hors agglomérations. Quotidiennement, plus de 115 000 élèves sont transportés via des lignes commerciales ou des circuits dédiés (4300 circuits scolaires). Elle souhaite valoriser les lignes routières reliant des villes moyennes non desservies par le train à des agglomérations, des villes moyennes entre elles, des territoires ruraux à des villes moyennes ou une métropole, irriguant ainsi les territoires normands et permettant aux administrés de se déplacer depuis ou à destination de ces zones.
La Région finance la réalisation des services scolaires et commerciaux avec des charges de conduite qui représentent près de 200 millions d'euros par an. Chaque année, elle consacre 140 millions d’euros à la mise en œuvre des services par car.
La Direction des Transports Publics Routiers (DTPR) porte les sujets de mobilités en lien avec les services de transports routiers de voyageurs – lignes régulières, circuits scolaires, transport à la demande et les nouvelles formes de mobilités en matière routière, dont le covoiturage. Elle s’est réorganisée pour répondre aux défis à la fois stratégiques et opérationnels auxquels elle doit faire face. Elle est composée de 3 services : le service administratif et financier, le service Communication Marketing et Relations usagers et le service exploitation.
Le service exploitation a pour missions de piloter au quotidien l’offre Nomad routière sous toutes ses composantes avec une logique de territorialisation / être garant de la qualité du service rendu. Etudes techniques avec définition, adaptation du plan de transport en cours / diagnostic et visites terrain points d'arrêts …