Postée il y a 24 heures
Missions liées à l’accueil
En office de tourisme :
• Gestion du bureau d’accueil : accueil et conseil aux visiteurs, aménagement, gestion et diffusion de la documentation, ventes en boutique, inscriptions aux animations…
• Secrétariat courant : traitement des appels téléphoniques, mails et du courrier postal.
• Remontée des statistiques de fréquentation de l’office de tourisme sur Tourinsoft.
• Participer à la collecte et la mise en valeur de l’information.
En extérieur :
• Préparation et aménagement du stand : montage, présentation de la documentation, démontage.
• Animation du stand : aller au-devant des visiteurs du stand, proposer de participer aux animations mises en place, faire la promotion du territoire.
• Accompagnement lors des visites et sorties organisées
• Tenue des statistiques de fréquentation/de diffusion de la documentation emportée.
Missions liées à l’espace boutique de l’office de tourisme
• Recherche de fournisseurs.
• Création de produits identitaires.
• Gestion des contrats et des stocks.
• Suivi financier des ventes.
• Présentation des produits à l’équipe pour favoriser les ventes.
• Merchandising.
• Gestion de la caisse.
Missions liées à la communication
• Animations des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok).
• Création de supports de communication (affiches, dépliants, etc …)
• Veille perpétuelle sur les réseaux et les sites des communes.
• Edition de la newsletter professionnelle + réflexion sur une newsletter à l’attention du public
• Gestion et mise à jour du site internet de l’office (mettre à jour les manifestations, mettre à jour les informations et les encarts publicitaires, création de contenu).
• Référent relation presse (démarcher la presse locale et nationale, édition d’un dossier presse, accueil influenceur).
• Gestion de l’observatoire touristique de destination avec l’outil Flux Vision Tourisme
Autres missions :
• Relations permanentes avec les partenaires institutionnels et réseaux de professionnels du tourisme (mairies, PETR, département, SMA, CRT, offices de tourisme…) et participation aux divers groupes de travail.
• Accompagnement des étudiants dans leurs missions quotidiennes.
• Polyvalence sur les dossiers des collègues en cas de congés (ex : réseaux sociaux, agenda des manifestations…).
• Travail sur le terrain (repérage, balisage, prise de vue, entretien, etc…)
Compétences requises :
- Formation Bac+2 ou Bac+3 dans le domaine du tourisme, du patrimoine, de la communication ou de gestion de projets
- Sens de l’organisation et de l’anticipation
- Sens du commerce et de la vente
- Maîtrise de l’anglais
- Sens des responsabilités et du travail en équipe
- Capacité à synthétiser
- Connaissance du territoire et/ou milieu rural, du tourisme responsable,
- Maîtrise de l’outil Tourinsoft et de la suite Adobe
Qualités requises :
- Bonne présentation générale
- Aisance relationnelle et sens de la communication
- Qualités rédactionnelles
- Polyvalence
- Dynamisme et réactivité
- Proactivité / force de proposition
La Communauté de Communes des 4 Rivières (CC4R) en Bray est située au sud-est de la Région Normandie, à 50 km de Rouen, 75 Km de Dieppe et 30 km de Beauvais. Elle regroupe 53 communes, ce qui représente environ 30 200 habitants.
Afin de renforcer l’équipe de l’Office de tourisme des 4 Rivières en Bray durant la saison estivale (avril à septembre), la CC4R recrute un(e) chargé(e) de développement touristique en Contrat à Durée Déterminée.
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’Office, le/la chargé(e) de développement touristique assurera principalement les missions liées à l’accueil des visiteurs, à la gestion de l’espace boutique et à la communication.