Postée il y a 3 jours
MISSIONS PRINCIPALES :
Conseiller funéraire :
- Accueillir et conseiller les familles pour l’organisation et la réalisation des obsèques (choix des prestations et des fournitures) ;
- Mettre en oeuvre et organiser les funérailles conformément aux souhaits des familles et à la législation funéraire ;
- Effectuer les démarches administratives nécessaires au bon déroulement des opérations funéraires ;
- Etablir les devis et les bons de commande relatifs aux frais d’obsèques ;
- Conseiller sur la prévoyance obsèques ;
- Vendre des articles funéraires (plaques, fleurs artificielles).
Ordonnateur :
- Ordonnancement des cérémonies d’obsèques (assister et accompagner les familles lors des funérailles, en qualité de maître de cérémonie).
MISSIONS SECONDAIRES :
Porteur :
- Assurer les convois funèbres (mise en bière, fermeture du cercueil, portage du cercueil et des fleurs, assistance, inhumation, suivi et entretien du matériel) ;
Chauffeur :
- Assurer les transports de corps toutes distances.
CONDITIONS D’EXERCICE ET CONTRAINTES PARTICULIÈRES :
- Horaires fixes, avec amplitude variable en fonction des obligations de service (samedis, dimanches, nuits et jours fériés) ;
- Travail en intérieur et en extérieur ;
- Contexte du deuil ;
- Possibilité de déplacements sur le territoire national et à l’étranger ;
- Port de tenue professionnelle de cérémonie (fournie) ;
- Astreinte hebdomadaire rémunérée statutairement (en moyenne 1 fois / mois).
Cette liste n'est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction des missions du service.
STATUT ET FORMATION :
• Fonctionnaire, lauréat de concours ou contractuel de droit public
• Baccalauréat minimum, diplôme en droit, licence en psychologie, en DUT commerce, …
• Diplôme national de Conseiller Funéraire (Niveau IV)
• Permis B exigé
• Une expérience dans le secteur funéraire serait un plus.
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
• Connaître la législation funéraire et commerciale relative à la fonction
• Maîtriser les logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook)
• Excellente présentation
• Maîtriser l’expression orale et écrite
• Sens relationnel, disponibilité, humanité, accompagnement
• Sens de l’organisation et du travail en équipe
• Force morale et physique
• Rigueur et maîtrise de soi
• Discrétion et confidentialité
• Sens aigu du service public (déontologie relative à la Fonction publique : devoir de réserve et neutralité).
Au sein de la régie municipale des pompes funèbres, et sous l’autorité du directeur, vous assurerez :