Conseiller funéraire - ordonnateur - porteur - chauffeur

Les missions du poste

MISSIONS PRINCIPALES :

Conseiller funéraire :
- Accueillir et conseiller les familles pour l’organisation et la réalisation des obsèques (choix des prestations et des fournitures) ;
- Mettre en oeuvre et organiser les funérailles conformément aux souhaits des familles et à la législation funéraire ;
- Effectuer les démarches administratives nécessaires au bon déroulement des opérations funéraires ;
- Etablir les devis et les bons de commande relatifs aux frais d’obsèques ;
- Conseiller sur la prévoyance obsèques ;
- Vendre des articles funéraires (plaques, fleurs artificielles).

Ordonnateur :
- Ordonnancement des cérémonies d’obsèques (assister et accompagner les familles lors des funérailles, en qualité de maître de cérémonie).

MISSIONS SECONDAIRES :

Porteur :
- Assurer les convois funèbres (mise en bière, fermeture du cercueil, portage du cercueil et des fleurs, assistance, inhumation, suivi et entretien du matériel) ;

Chauffeur :
- Assurer les transports de corps toutes distances.

CONDITIONS D’EXERCICE ET CONTRAINTES PARTICULIÈRES :
- Horaires fixes, avec amplitude variable en fonction des obligations de service (samedis, dimanches, nuits et jours fériés) ;
- Travail en intérieur et en extérieur ;
- Contexte du deuil ;
- Possibilité de déplacements sur le territoire national et à l’étranger ;
- Port de tenue professionnelle de cérémonie (fournie) ;
- Astreinte hebdomadaire rémunérée statutairement (en moyenne 1 fois / mois).

Cette liste n'est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction des missions du service.

Le profil recherché

STATUT ET FORMATION :

• Fonctionnaire, lauréat de concours ou contractuel de droit public

• Baccalauréat minimum, diplôme en droit, licence en psychologie, en DUT commerce, …

• Diplôme national de Conseiller Funéraire (Niveau IV)

• Permis B exigé

• Une expérience dans le secteur funéraire serait un plus.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :

• Connaître la législation funéraire et commerciale relative à la fonction

• Maîtriser les logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook)

• Excellente présentation

• Maîtriser l’expression orale et écrite

• Sens relationnel, disponibilité, humanité, accompagnement

• Sens de l’organisation et du travail en équipe

• Force morale et physique

• Rigueur et maîtrise de soi

• Discrétion et confidentialité

• Sens aigu du service public (déontologie relative à la Fonction publique : devoir de réserve et neutralité).

Bienvenue chez LISIEUX

Au sein de la régie municipale des pompes funèbres, et sous l’autorité du directeur, vous assurerez :

Lieu : Lisieux
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Lisieux / Emploi Chauffeur